Quel rehausseur choisir ?

nacelle auto

En Thailande, le siège auto et le rehausseur ne sont pas obligatoires et pourtant cela peut sauver des vies. J’ai toujours halluciné quand je vois des enfants jouant librement à l’avant d’une voiture. Les parents ne se rendent pas compte qu’un arrêt brutal peut les éjecter contre le pare brise. Comme ma fille voit souvent d’autres enfants sans siège auto, il est difficile parfois de l’obliger de se mettre sur le sien. Je la prends parfois sur mes genoux, du côté passager, et je lui sers de rehausseur. Mais même comme ça, je ne suis pas tranquille et je la maintiens dès que son papa freine. En plus, sa tête est la hauteur de mon menton donc c’est toujours dangereux pour nous deux.

Comme ce sujet me tient à cœur, je voulais faire un post pour rappel sur les sièges auto à utiliser pour les différents âges. Pour moi tout d’abord pour m’en souvenir et pour qui veut avoir des infos.

Pour les bébés de moins de 13 kg

Pour les tout petits le lit nacelle est le plus adapté tant qu’ils acceptent de voyager allongés. Ensuite, on passe au siège dos à la route à 3 points qui est la meilleure protection pour l’enfant contre les coups de lapin en cas d’accident. Si vous placez le siège à l’avant, n’oubliez pas de désactiver l’airbag.

Pour les 9 à 18 kg

siège auto baquet bébé

Il faut utiliser le siège auto baquet comme on dit. C’est un fauteuil enveloppant avec ceinture à 2 ou 3 points qui protège l’enfant partout même sur les côtés. Ces fauteuils doivent avoir un sangle entre les jambes pour éviter que l’enfant ne glisse en dessous.

Pour les 15 à 36 kg

réhausseur

Là on peut utiliser un rehausseur qui est un petit siège qui sert à surélever l’enfant pour être à la bonne hauteur afin que la ceinture puisse bien le maintenir. Il existe des rehausseurs avec dossier qui est plus confortable pour les longs trajets et maintient mieux.

Pour les plus de 10 ans

Si votre enfant est assez grand, il peut mettre sa ceinture normalement.

Les poids et les ages ci-dessus ne sont que des indications. Cela va dépendre de la carrure de votre enfant. Ma fille à 4 ans est de petit gabarit et ne passera pas au rehausseur de si tôt je pense même si elle fait presque 15 kilos. Vérifiez que votre enfant est bien attaché et qu’il est confortablement installé, c’est l’essentiel.

Pour en savoir plus voici un article de la prévention routière sur les rehausseurs.

Pooky

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *