Premier élément clé : la nourriture

5 groupes alimentaires

Image : http://assets.babycenter.com

 

N’allez pas croire qu’il suffit de manger 5 fruits et légumes par jour et vous serez en pleine forme, comme semble le dire les pubs d’une manière réductrice. Vous manquerez de plusieurs éléments essentiels dont a besoin votre corps pour fonctionner. Pareil pour vos enfants qui sont en pleine croissance. Ils ont besoin de beaucoup plus que ça pour bien grandir.

Nous pouvons comparer notre corps à une maison. Si celle-ci est construite avec une bonne fondation et des matériaux de qualité, elle sera solide. 2 maisons peuvent être totalement différentes : elles ont toutes les 2 des fondations avec du fer mais la différence de l’épaisseur du fer va rendre la maison plus ou moins stable. La qualité du béton utilisé peut faire que la maison va se fissurer plus ou moins vite. C’est pareil pour notre corps. Il a besoin des aliments des 5 groupes comme fondation. Le corps s’use et se répare et se renouvelle chaque jour. Ce que nous mangeons aujourd’hui a des répercutions sur notre corps de demain.

Les 5 groupes d’aliments dont le corps a besoin

  • les hydrocarbures : 50 à 60%
  • les protéines : 20 à 30%
  • les lipides : 10 à 20%
  • les vitamines
  • les nutriments

Aujourd’hui nous mangeons moins bien qu’avant. Comme nous sommes de plus en plus pressés, nous ne prenons en généralement qu’un seul plat. Avant nous avons des crudités en entrée, un plat, du fromage et un dessert. Si on regarde bien dans nos plats, ce qu’il y a de plus, ce sont les hydrocarbures (féculents) et les lipides. Nous manquons souvent de protéines, de vitamines et de nutriments. Nous ne faisons donc pas des repas équilibrés comme disent les nutritionnistes.

Voir le guide alimentaire canadien ici.

Qu’est ce qu’un repas équilibré ?

 

Souvent, nous ne nous alarmons pas tant que notre silhouette nous convient ou que les enfants sont un peu potelés mais pas trop. Mais ce ne sont pas des signes de bonne santé, de manque ou de trop.

En effet, quand on ne fait pas de repas équilibrés, cela ne veut pas dire seulement qu’il manque quelque chose mais cela peut être aussi qu’il y a trop de quelque chose. Dans les 2 cas, cela peut entrainer des maladies.

Quand il y a un manque :

  • Le manque de protéine entraine un manque de force
  • Le manque de fer peut entrainer une anémie
  • Le manque de vitamine B peut entrainer des fourmis constantes

Quand il y en a trop :

  • Trop de graisse peut entrainer des problèmes de cœur
  • Problème de tension

Du coup, il est important de consommer pas trop et pas trop peu.

Pourquoi n’a-t-on pas assez de certains éléments nutritifs ?

Tout d’abord, cela est dû à notre mode de vie. Nous consommons de plus en plus de produits cultivés en masse sur des terres de moins en moins riches car exploitées au maximum pour toujours plus de rentabilité. Du coup les aliments que nous mangeons ne contiennent pas des éléments d’aussi bonne qualité qu’avant.

De plus, nous consommons beaucoup plus de produits industriels. Ces produits ne contiennent pas beaucoup de bons éléments car le processus les a dégradés et en plus il y a ajout de colorants, de saveur, de produits chimiques … qui peuvent être dangereux pour la santé, sans parler des contenants souvent en plastique.

Ensuite, nous mangeons mal et préférons de plus en plus les Junk foods qu’on trouve dans la restauration rapide car nous prenons de moins en moins de temps pour manger. Certaines personnes au régime sont aussi en carence car ne mangent pas de tout. Les modes de cuisson sont aussi importants. Nous avons tendance à détruire les éléments nutritifs en cuisant trop ou pas de la bonne manière.

Tout cela peut se résumer au fait que nous avons un mode de vie où tout doit aller vite.

Enfin une dernière cause qui nous fait consommer moins bien est l’âge. En vieillissant, nous avons tendance à éviter certains aliments qui sont difficile à digérer ou à mâcher par exemple pour éviter les ballonnements ou autres problèmes digestifs.


 

« D’où l’importance de prendre des compléments alimentaires comme je le détaillerai un peu plus tard. »


 

Pooky

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