Livre pour aider un enfant à arrêter la tétine

L’un des apprentissages important dans l’évolution d’un enfant est le fait d’arrêter la tétine, cet objet qui nous a rendu tellement service quand bébé pleurait. C’était magique, un petit pleur et hop tétine en bouche et tout redevient calme. Mais là bébé a déjà 3 ans et commence à avoir les dents qui se mettent en avant. En plus on ne comprend rien quand il parle et ça sent toujours un peu mauvais.

Nous les parents, nous essayons de réduire le temps de la tétine. « Seulement au lit ! ok là tu es fatigué tu peu la prendre devant la télé » et puis on négocie, on menace … il faut faire quelque chose. Certains essaient de convaincre l’enfant de donner sa tétine au Père Noël contre des cadeaux, d’autres veulent qu’il la délègue au petit frère (ouh mauvais idée !) et plein d’autres idées qui marchent ou pas.

Chez nous, nous avons essayé avec un livre pour enfants, mais pas n’importe lequel. J’ai fait plusieurs librairies avant de trouver le bon. Je ne voulais pas d’une histoire avec le Père Noël ni avec un loup qui vole la tétine. J’avais aussi une autre contrainte, ma fille n’avait pas une seule tétine mais plein. Or dans les livres souvent on parle de donne LA tétine, mais comment faire quand bébé en a plusieurs ? J’ai fini par trouver ce super livre :

Anna jette ses tétine de Kathleen Amant

Pour les parents qui n’ont pas le temps d’aller voir chaque livre pour enfant comme moi, voici le résumé d’Anna jette ses tétines.


« Anna est une petite fille qui a plusieurs tétines. Son dentiste lui dit qu’il faut qu’elle arrête la tétine car cela abimait ses dents. Anna réfléchit beaucoup sur le sujet et finit par mettre à la poubelle toutes ses tétines. Mais le soir venu, Anna veut récupérer ses tétines. Mais elles ne sont plus dans la poubelle. Anna est très triste. Heureusement que son grand frère, qui est passé par là il y a peu, l’encourage. Et Anna finit par réussir à s’en passer sans problème. »


 

 

arreter-la-tetine

Nous avons essayé il y a un an avec notre petite fille qui avait 3 ans à l’époque. Nous lui avons lu le livre plusieurs soirs et lui avons demandé de nous prévenir quand elle se sentirait prête. Un soir, elle nous a dit qu’elle voulait jeter ses tétines. Nous avons fait exactement comme dans le livre. Nous avons mis devant la puce une petite poubelle. Elle a jeté un par un ces nombreuses tétines et nous leur avons dit au revoir. Discrètement, j’ai vidé la poubelle par la suite. Bingo, le soir venu, notre fille est allée fouiller dans la poubelle (qui est en fait une corbeille à papier propre). N’ayant pas trouvé ses tétines, je lui ai dit qu’elles sont parties avec les éboueurs. Elle n’a rien dit. Au moment du coucher, c’était le drame, la comédie. La bouche à l’envers, elle réclamait ses tétines. J’ai failli craquer mais je tenais bon avec l’aide psychologique du papa. Et la puce s’est couchée sans aucun problème.

Je pense qu’elle était déjà prête à se séparer de ses tétines. Il lui suffisait d’un peu d’aide de la part des parents et d’un petit livre pour tout arrêter. Les jours suivants, cela arrivait qu’elle demande où sont ses tétines comme pour s’assurer qu’elles ne sont plus là. Et qu’est ce qu’elle est fière quand elle dit aux autres qu’elle a arrêté la tétine.

Vous pouvez trouver Anna jette ses tétines sur Amazon et dans d’autres librairies.

Pooky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *