Les enfants doivent manger des protéines pour bien grandir

proteine vegetale

abcnews.go.com

 

Avant d’avoir ma fille, je me suis jamais demandé ce qu’un enfant devait manger pour bien grandir. Une fois que ma fille est arrivée, j’étais persuadée qu’il fallait prendre beaucoup de calcium c’est pourquoi les enfants doivent boire beaucoup de lait. Mais un jour un médecin m’a expliqué que ce qui fait grandir un enfant, ce sont les protéines en fait (voir la définition). Effectivement le calcium aide dans la croissance mais la matière première pour construire les os, les muscles, le système immunitaire ou tout autre tissu est la protéine. Il n’est donc pas nécessaire de boire une tonne de lait tous les jours (sachant que le lait de vache n’a pas que du bon pour les enfants) mais il faut prendre assez de protéines pour le corps puisse bien se construire et renouveler les cellules dégradées.

Comment cela se passe dans le corps ?

Le corps utilise les protéines que nous ingérons pour fabriquer des molécules à fonction spécifiques. Par exemple, le corps va fabriquer des cellules sanguins qui vont transporter l’oxygène partout dans le corps. D’autres protéines seront utilisées pour construire des muscles cardiaques.

Zoom sur les acides aminés

proteine animale

www.telegraph.co.uk

Quand un enfant mange des aliments qui contiennent des protéines, les sucs digestifs dans l’estomac et les intestins se mettent au travail. Ils cassent les protéines en petits morceaux appelés acides aminés. Ces acides aminés seront utilisés pour la fabrication de nouvelles protéines dont a besoin le corps pour les muscles, les os, le sang, les organes …

On dit souvent qu’une protéine est comme un long collier de perles. Chaque perle est en fait un acide aminé. Les acides aminés peuvent être mis bout à bout en faire des milliers de types de protéines différentes. Il existe des tas d’acides aminés mais seuls 22 sont indispensables à notre corps.

Parmi ces 22 acides aminés, notre corps peut en fabriquer 13 sans qu’on ait à intervenir. Mais le corps ne peut pas fabriquer les 9 autres que l’on doit prendre dans les aliments.

Où trouve-t-on des protéines ?

Les protéines animales trouvées dans la viande et le lait par exemple sont appelées des protéines complètes, car elles contiennent les 9 acides aminés essentiels. Beaucoup de protéines végétales sont dites incomplètes car il leur manque 1 ou plusieurs acides aminés essentiels. C’est pour cela que les végétariens doivent faire attention aux apports des acides aminés essentiels et varier les aliments.

Par exemple, vous ne pourrez pas avoir tous les acides aminés essentiels en ne mangeant que des cacahuètes. Vous devriez manger du pain complet avec.

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligés de manger des acides aminés essentiels à chaque repas. Ayez un apport de protéines différentes dans la journée et votre corps ira chercher les acides aminés essentiels dont il aura besoin tout seul.

Quelle quantité de protéine est nécessaire pour un enfant ?

Cela dépend de son poids. Un enfant a besoin de  1 gramme par 1 kilo. Par exemple, si votre enfant fait 15 kilos, il aura besoin de 15 grammes de protéines chaque jour.

Voici les quantités de protéines dans chaque aliment

2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète contient 7 grammes de protéine

1 tasse (240 ml) de lait contient 8 grammes de protéine

90 grammes de poulet contient 10.5 grammes de protéine

80 grammes de brocolis contient 2 grammes de protéine

 

Vous savez tout maintenant sur les protéines et ce qu’il faut donner aux enfants pour qu’ils grandissent bien.

 

 

Pooky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *