Connaissez-vous le mutisme sélectif ?

Cuisine (3)

 

C’est en faisant des recherches sur Internet que je suis tombée sur ce diagnostic que je ne connaissais pas (La définition ici). En effet, ma fille qui est très bavarde avec nous refuse de parler quand elle est à l’école qu’elle fréquente depuis un an et elle ne veut pas adresser à la parole à quelqu’un qu’elle connait pas ou peu. Elle va communiquer avec des signes et en pointant du doigt. Par ailleurs, elle n’est pas du tout timide car aime jouer avec d’autres enfants, même ceux qu’elle ne connait pas. Elle est tout le temps joyeuse mais derrière ce joli petit visage qui sourit tout le temps, se cacherait le mutisme sélectif ?

D’après ce que j’ai lu, les enfants atteints de mutisme sélectif ne parlent que dans certaines situations dans lesquels ils se sentent rassurer. Les autres situations sont trop stressants pour eux ou ils ont peur qu’on entende leur voix ou que les autres se moquent d’eux.

Pour le moment, c’est ce diagnostic qui semble se rapprocher le plus du cas de ma fille. Certains enfants ont d’autres symptômes comme l’énurésie. Ma puce, elle, fait de l’Eczéma.

Le plus difficile dans tout ça est de convaincre l’entourage de ne pas « l’embêter » et la pousser à parler. Cela la stresse encore plus et lui colle l’étiquette de la fille qui ne parle pas ou la fille timide, alors qu’elle ne l’est pas. De plus, à l’école, les profs sont persuadés qu’elle ne parle pas car ne sait pas parler. Il est difficile de leur faire comprendre qu’elle sait très bien parler mais refuse de le faire avec eux.

Pour le moment, nous commençons juste à prendre le problème en main, après avoir attendu que cela passe. Du coup, nous ne savons pas encore comment cela va se résoudre et qui pourra nous aider. Je mettrai sur ce blog l’avancement de nos réflexions et de ce que nous ferons pour aider la puce.

Si le sujet du mutisme sélectif vous intéresse, j’ai trouvé ce document qui explique bien les choses.

Et voici un reportage sur le sujet qui m’a fait pleurer car j’ai vu ma fille dans ces enfants :

 

 

Pooky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *