C’est la rentrée et les enfants sont fatigués

enfants jouent

 

Depuis quelques jours, j’entends et je lis mes amis (les vrais et ceux sur facebook) se plaindre que les enfants sont fatigués depuis la rentrée à cause de la réforme du rythme scolaire. (Voir le texte ici). Je plains beaucoup ces pauvres petits choux et encore plus les parents. Je suis pas en France, du coup je ne vois ces réformes que de loin et par procuration. On va dire que j’ai la chance que ma fille aille dans une école Montessori (j’en parle ) qui respecte son rythme et l’école se termine à 15h30.

Mais j’ai quand même envie de participer à ce débat sur le nouveau rythme scolaire. Pour commencer, ce que j’ai entendu de négatif. (A vrai dire, je n’ai rien entendu de positif. Peut-être que ceux qui en sont contents n’osent rien dire)

  • Les enfants sont fatigués et ne peuvent plus faire grasse mat le mercredi
  • Les activités proposées après l’école coûtent super chères
  • Ces mêmes activités ne sont pas bien définies et on ne sait pas qui s’en occupe
  • Les enfants auront moins de vacances

Je vais m’arrêter là car je ne me souviens plus des autres points.

Alors je vais donner mon avis extérieur car je vous rappelle que je ne vis plus en France.

  • Concernant les grasse mat du mercredi, il me semblait qu’il fallait donner une certaine régularité dans le rythme pour les enfants : même heure de coucher et même heure de réveil tous les jours pour qu’ils soient en forme. Du coup, pas besoin de grasse mat le mercredi. Si les autres jours, les enfants ont du mal à se lever le matin, peut être parce qu’ils ne dorment pas assez donc il faut qu’ils se couchent plus tôt, non ? Il me semble que c’est là le problème. En plus on dit toujours que le lundi c’est dur car les enfants ont perdu l’habitude de se lever tôt, alors pourquoi reconduire cette expérience au milieu de la semaine avec une coupure grasse mat le mercredi ?
  • Concernant le prix des activités. J’entends râler, je compatis et je tombe des nues quand on me dit que les parents paient 100 euros par an. Oui par an ! Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez de ne payer que ça pour des activités extrascolaires. Bon d’accord, cela dépend des activités proposées mais c’est pas grand chose.
  • Les activités ne sont pas bien définies : ça c’est le point qui me chagrine le plus mais j’attends le retour des parents quelques jours encore. Si ça se trouve ces activités sont supers.
  • Les enfants auront moins de vacances : quand j’étais en France, il me semble avoir entendu les gens râler parce qu’ils ne savent pas quoi faire des enfants pendant les vacances. Justement c’est l’occasion d’en profiter maintenant.

En fait, je ne sais pas si je suis pour ou contre cette réforme du rythme scolaire, mais je suis à 100% pour que les enfants n’aient pas des journées chargées de travail en classe et profitent de leur jeune vie pour faire autres choses qu’apprendre et apprendre assis dans une classe.

 

Pooky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *