Bien se laver les mains pour éviter les maladies

se laver les mains

Image : http://www.topsante.com

 

Savez-vous qu’il y a une journée mondiale du lavage de main ? (Global Washing Day). C’est le 15 octobre de chaque année. Évidemment, il ne faut pas attendre cette date pour se laver les mains mais il faut le faire régulièrement pour éviter les contaminations qui peuvent entrainer des maladies graves surtout chez les enfants comme la gastro, la pneumonie et d’autres maladies.

90% des maladies contractées par les enfants auraient pu être évitées si les enfants et les parents se lavaient mieux les mains. Il y a 3 points importants à retenir :

  • manger chaud
  • ne pas utiliser les couverts des autres
  • bien se laver les mains avec du savon

 

Les maladies les plus répandues à cause d’une mauvaise hygiène de la main sont la gastro, la grippe et la conjonctivite. Les microbes responsables de ces maladies se trouvent dans la salive, les sécrétions nasales et les excréments. Les petites mains touchent le visage plusieurs fois par jour et les posent ensuite sur des objets, les poignets de porte … et transmettent ensuite les microbes à d’autres camarades.

Il est donc important de se laver les mains régulièrement et surtout celle des enfants, avec du savon. Les lingettes au parc aident un peu mais dès que vous le pouvez, lavez les mains de vos enfants avec du savon et beaucoup d’eau. Vous éviterez ainsi qu’ils attrapent des maladies.

Comment bien laver les mains d’un enfant ?

Mouillez les mains et les poignées. Savonnez les longuement la face palmaire et le dos de la main. N’oubliez pas entre les doigts et les poignées. Si possible, frottez les ongles avec une petite brosse à poils souples. Rincez abondamment pour éliminer les détritus et les microbes.

Et voilà !

Pooky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *